Voir un exemple Placez la balise META après la balise et avant la balise . Mon titre contenu des pages
Accueil  
 
Accueil
 
-
 
SNACK BAZAR DU COL
 
tourisme
 
un peu d'histoire
 
localisation géographique
 
livre d'or
 
rendez vous
 
Contact

Bienvenue…



Bienvenue à toi l’étranger. L’étranger ; c’est celui qui n’est pas d’ici. Et ici, c’est précis. Je suis ou je fus cet étranger qui a trouvé asile dans cette demeure. Je m’y suis installé, j’ai ouvert entreprise et commerce.
Bienvenue, donc, à toi l’étranger qui passe et qui arrête ses pas un instant. Pour te restaurer ; Pour te désaltérer ; Pour demander ton chemin. Sois le bienvenu sur ces terres vosgiennes.
Ne sois pas surpris par cet accueil. Il est sincère car, ici, je ne rejète pas l’étranger d’où qu’il vienne. Nous sommes tous des étrangers et c’est pour cela qu’il est important de bien recevoir. Aujourd’hui c’est toi sur cet endroit, et demain ce sera moi, peut-être chez toi et j’aimerais ne pas être rejeté, mis aux bancs des accusés d’être étranger.
Il serait trop facile de montrer du doigt, d’accuser celui que l’on ne connaît pas. Mais connais-tu tous les frères et sœurs de tes pères, de tes grands-pères, de tes arrière-grands-pères ? Non, certainement pas. Surtout s’ils sont partis ailleurs ou tu ne soupçonnes pas avoir de la famille. Sous prétexte de l’étranger, tu rejètes, tu dénies, tu te mets en faute de rendre coupable cet autre qui est peut-être le cousin qui cherchait à te connaître, cette grand-tante qui voulait te donner un souvenir de ton père ou de ta mère.

 


Le hasard des chemins que nous parcourons durant notre vie éphémère, nous fait croiser des gens que nous n’aurions jamais imaginés. Ce sentiment de reconnaître quelqu’un qui vous paraît inconnu, cet autre avec qui on s’entend si bien que l’on croit se connaître depuis si longtemps.


Voici mes terres vosgiennes, notre mentalité. Au sommet de cette montagne au détour d’une route qui serpente en lacet, le virage en fer à cheval et une montée à 10% ne pousser pas trop les chevaux vapeurs ou fiscaux, car si la côte est ferme, le passage se fait si rapide sur le sommet que déjà nous redescendons dans l’autre vallée.

 

 

© 2009